EXTREME en ECRINS et environs. (Part 2).


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    SOMMAIRE
     
    ATTENTION CES INFORMATIONS VOUS SONT DONNEES SOUS VOTRE ENTIERE RESPONSABILITE

     
    Couloir de la BARRE NOIRE (3 751 m).
    La BARRE des ECRINS (4 102 m).
    ROCHE FAURIO (3 730 m).
    La tête de LAURANOURE (3 340 m).
    AGUILLE DU GOLEON (3 450 m).
     


     

    MASSIF DES ECRINS, (Hautes Alpes).
     
    COULOIR DE LA BARRE NOIRE.
     

    Description et accès :

    Très joli couloir, collé sur la gauche de la Face Nord de la Barre des Ecrins.

    Accès depuis Briancon > Vallouise > Pré de Madame Carle (1 900 m.).

    On monte au refuge des Ecrins (3 200m.) par la rive droite du Glacier Blanc. 4 Heures.

    Du Glacier Blanc la Barre Noire est évidente sur la gauche de la Face Nord de la Barre des Ecrins.

    Altitude départ du couloir 3 200m, dénivelé 350 m.

    Difficulté :

    Classe 2 Compétition.   Dangers possibles : dévissage si la neige est dure ce qui est fréquent à cette altitude en début ou fin de saison, et avalanches partant du Haut de la Barre Noire.

    Pente à 50°.

    On notera qu'en cas de difficulté rencontrée à la montée, un échapatoire existe au sommet : Vous passez au dessus d'une face rocheuse, sur votre droite en regardant le sommet, pour rejoindre la voie classique de la face nord des Ecrins.

    Temps d'accès :

    1 à 2h30 depuis le refuge des Ecrins.

    Période :

    Novembre à Juin. Route fermée d'Ailefroide au Pré de Madame Carle jusqu'en Avril. Attendre que l'accès en voiture jusqu'au pré de madame Carle soit dégagé.
    La meilleure période est celle ou le passage dans le couloir sous le refuge du glacier blanc est encore en neige (sinon c'est un pierrier très traitre) soit avant le 1 ou 15 MAI selon les saisons.

    Durée de descente :

    1 H.

    Matériel :

    Classique pour les couloirs, plus corde, 2 piolets et 2 broches à glace.
     
    MASSIF DES ECRINS, (Hautes Alpes / Isère).
     

    BARRE DES ECRINS, Face Nord.
     
     
     

    Description et accès :

    C'est Le 4 000 (le seul en dehors du massif du Mont Blanc), le point culminant du Massif ( et de la France jusqu'en 1862 date du rattachement de la Savoie) et avant tout un sommet magnifique : Il est imposant tout en étant de part son altitude dégagé et aéré.
    Vue du refuge la face Nord, glaciaire, ne ressemble a aucune autre montagne : elle est unique. De son sommet la vue à 360° y est fantastique. Son emplacement, isolé au coeur du massif et invisible de la vallée, rend encore plus magnifique la course qui  y mène en deux jours.

    Accès depuis Briancon > Vallouise > Pré de Madame Carle (1 900 m.) > Refuge du Glacier Blanc > Refuge des ECRINS.

    On monte au refuge des Ecrins (3 200m.) par la rive droite du Glacier Blanc. 4 Heures depuis le parking du Pré de Madame Carle. Le refuge est 100 M au dessus du lit du glacier Blanc. On ne peut pas le manquer toutes les traces y ménent.

    Du refuge des Ecrins, la Barre est évidente dominant tout le bassin du Glacier Blanc.

    Altitude départ de la course 3 100 m sous le refuge, dénivelé 1 000 m. depuis le refuge.

    Difficulté :

    DÔME DE NEIGE :

    Classe 3 Expert.   Dangers possibles : Les crevasses sont énormes Il est fortement recommandé de s'encorder contrairement à l'attitude de plus de la moitié des gens.
    La première moitiée du parcours est régulièrement balayée (plusieurs fois par semaine, voire par jour) par des avalanches de séracs ne laissant aucune chance si l'on est à la montée : 6 morts en Septembre 1997. En Mai 1998 : Votre serviteur était passé le matin à 7 H a l'endroit même qui a été labouré à 12 H par une chute laissant une coulée de 3 mètres de hauteur sur 40 mètres de large : Impressionant.
    Certaines années la Rimaye finale peut être délicate à passer.
    Le parcours est très long surtout si l'on porte un Surf. Techniquement l'ascension ne pose pas de difficultées majeures si le baromètre est calé sur le beau fixe il suffit de savoir cramponner sur des pentes qui sont toujours soutenue + 2 rimayes à passer. A cause de l'altitude le mauvais temps ou le brouillard peuvent rendent cette course nettement plus dure et dangereuse.
     

    BARRE DES ECRINS (par couloir Coolidge)

    Classe 2 compétition. Idem Dôme de Neige + : Pente terminale à 45-50° très souvent soufflée. Rimaye pas toujours évidente.

    Temps d'accès :

    4 H jusqu'au refuge des Ecrins.
    + 4 H depuis le refuge des Ecrins.

    Période :

    Avril à Juillet. Attendre que l'accès en voiture jusqu'au pré de madame Carle soit dégagé et que les crevasses soit bouchées.
    La meilleure période est celle ou le passage dans le couloir sous le refuge du glacier blanc est encore en neige (sinon c'est un pierrier très traitre) soit avant le 1 ou 15 MAI selon les saisons.

    L'exposition au Nord et la haute altitude permettent le maintien de conditions de neiges excellentes très tard dans la saison.

    Durée de descente :

    1 H en Surf (en le dégustant) jusqu'au refuge, puis 1 H 30 du refuge à la voiture (portage du surf dans la dernière 1/2 heure de descente).

    Matériel :

    Raquettes, Corde, 1 piolet, Crampons.
    + 1 piolet pour la Barre.

    MASSIF DES ECRINS, (Isère).
     

    ROCHE FAURIO Face SUD/EST
     

    Description et accès :

    Accès depuis Briancon > Vallouise > Pré de Madame Carle (1 900 m.) > Refuge du Glacier Blanc > Refuge des ECRINS.

    On monte au refuge des Ecrins (3 200m.) par la rive droite du Glacier Blanc. 4 Heures depuis le parking du Pré de Madame Carle. Le refuge est 100 M au dessus du lit du glacier Blanc. On ne peut pas le manquer toutes les traces y ménent.

    Du refuge des Ecrins, la Roche Faurio est sur la rive gauche du Glacier Blanc. C'est une course donnant un magnifique point de vue sur la Barre des Ecrins.

    Altitude départ de la course 3 100 m sous le refuge, dénivelé 600 m. depuis le refuge.
     

    Difficulté :

    Classe 3 Expert.   Dangers possibles : avalanches de fonte à cause de l'exposition Sud. Crevasses
     

    Temps d'accès :

    1H 30 à 2 H depuis le refuge des Ecrins.

    Période :

    Avril à Mai. Attendre que l'accès en voiture jusqu'au pré de madame Carle soit dégagé et que les crevasses soit bouchées.
    La meilleure période est celle ou le passage dans le couloir sous le refuge du glacier blanc est encore en neige (sinon c'est un pierrier très traitre) soit avant le 1 ou 15 MAI selon les saisons.

    Durée de descente :

    3/4 H en Surf (en le dégustant) jusqu'au refuge, puis 1 H 30 du refuge à la voiture (portage du surf dans la dernière 1/2 heure de descente
     
    Matériel :
     
    Raquettes, Corde, 1 piolet, Crampons.
     

    MASSIF DES ECRINS, (Isère).
     

    TETE DE LAURANOURE. Face Nord.
     

    Description et accès :

    Accès depuis Grenoble > Bourg d'Oisans > Saint Christophe en Oisans 1 300 M.

    Vaste montagne ayant un caractère Himalayen lorsqu'on la voit depuis les oeufs montant au glacier des 2 alpes, Elle est pour Saint Christophe en Oisans l'équivalente de La Meije pour La grave : Impériale, Majestueuse elle rythme la vie du village.
    Lauranoure signifie en patois L'ora nour : Notre heure à nous.

    Cette montagne est située dans un cadre très sauvage dont les moyens d'acceuil sont inexistant à part sur la face Nord.
    Peu connue et très peu fréquentée cette course est pourtant une des plus pure du massif : Grande course de neige depuis le refuge avec toute les composantes des Ecrins : Marche d'approche dans la falaise, traversée de déversoirs à avalanches, observation de chamoix au petit matin, Séracs surplombants, pente raide et rochers.

    Un Must.

    Laisser la voiture à Saint christophe au lieu dit les Granges pour descendre jusqu'au Vénéon, le traverser et remonter dans la falaise par un chemin très aérien jusqu'au refuge de l'Alpe du Pin (non gardé sauf en été) situé sur la gauche du replat formé par l'alpe du Pin (1 900 M). 1 Heure.

    Du refuge au sommet : Le parcours est évident, décrire une grande courbe sur la droite pour atteindre un langue neigeuse sous le sommet. 4 Heures.

    De la base de la langue au sommet : une pente raide finale puis laisser le matériel pour le sommet rocheux 1 H. Possibilité de s'arrêter à la base du rocher. La vue y est magnifique : Plaine de Bourg d'oisans, 2 alpes et Ecrins.

    Altitude départ : 1 300m, dénivelé 2 000 m.

    Difficulté :

    Classe 2 Compétition.   Dangers possibles : plaques à vent et dévissage sur la pente finale (35°) si la neige est dure. Avalanches très nombreuses tout l'hiver. Bien attendre que les énormes avalanches de fontes de printemps soit passées. Cette course est très longue. Penser à en garder un peu pour la descente éprouvante dans la falaise du refuge à Saint Christophe. Prendre absolument des raquettes pour la bas de la montée : en avril la neige ne porte plus.
     
     
    Temps d'accès :

    Minimum 6 H depuis Saint Christophe en Oisans.

    Période :

    Novembre à Avril. (N.B.: Le chemin d'accès serpentant dans la falaise au refuge n'est déneigé qu'à partir de Mars, avant il faut rajouter un bon 2 H à la course).

    Durée de descente :

    1 H en Surf + 1 H à pied du refuge à la voiture.

    Matériel :

    Raquettes, 1 piolet, Crampons et une corde pour le final en rocher.
     
     
    A SUIVRE....

     
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